MEDIAPART SOUS LE FEU
NOURRI DE L’UMP

LE 8 JUILLET 2010 MARTIN UNTERSINGER

L'UMP sonne I'hallali contre le site Mediapart a I'origine des révélations sur l'affaire
Bettencourt, rivalisant de ridicule et de mauvaise foi. Pourtant, si I'affaire se confirme
entiérement, ce sera le jour zéro du journalisme sur Internet en France.

C’est I'article publié lundi dernier par Mediapart (et traduit par OWNI), révélant un possible
financement occulte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, qui a mis le feu aux
poudres.

Depuis hier, tous les responsables politiques de la majorité ont fait de Mediapart et
d’Internet, la cible de toutes leurs attaques. Méme si elles relevent certainement d’une
tentative désespérée de discréditer la source de l'information, technique aussi veille que le
journalisme, elles n’en sont pas moins inquiétantes et révélatrices.

Eléments de langage

Le ministre du Budget Francois Baroin (pourtant ancien journaliste politique a Europe 1) a
ainsi qualifié Mediapart de “blog”. Xavier Bertrand, pour sa part, a attaqué sur RTL “les
méthodes fascistes” de Mediapart. Le ministre de I'industrie et maire de Nice Christian
Estrosi a quant a lui fait joliment référence a “une certaine presse des années 30 ”. Mais la
palme de la bétise revient certainement au jeune Benjamin Lancar (président des jeunes
UMP quin’en est pas a son coup d’essai) qui est 'auteur d’une superbe fulgurance sur
Twitter (vous savez, le lieu des ragots et des rumeurs) :

Du temps de Staline, il y avait les montages photo, en 2010, en France,
il y a Mediapart, mené par... un trotskiste. CQFD.

Malheureusement, cet article ne sera jamais aussi complet et exhaustif que cet attendrissant
livre d’or publié sur le site de FUMP. Seul limpayable Jean-Pierre Pernaut peut se targuer
d’y arriver (attention, ¢a fait froid dans le dos) :


http://owni.fr/author/martin/
http://www.mediapart.fr/journal/france/060710/lex-comptable-des-bettencourt-accuse-des-enveloppes-dargent-woerth-et-sarkozy
http://owni.fr/2010/07/06/mediapart-sarkozy-and-woerth-accused-of-receiving-illegal-donations/
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/methodes-fascistes-mediapart-va-attaquer-xavier-bertrand-en-diffamation_904570.html
http://www.rtl.fr/fiche/5944438835/xavier-bertrand-denonce-les-methodes-fascistes-de-mediapart.html
http://www.dailymotion.com/video/xdy388_christian-estrosi-france-info-07-07_news#from=embed
http://www.dailymotion.com/video/xdv06k_benjamin-lancar-derape-sur-beur-fm_news
http://twitter.com/lancarbenjamin/status/17932001745
http://www.lemouvementpopulaire.fr/actualites/-Des-allegations-repetees-ne-font-pas-une-verite--6650.html

La revanche d’Internet

Jouant donc a plein sur I'idée encore tenace qu’une information publiée sur Internet est
forcément sujette a caution (et comme si celles diffusées par les grands médias ne
I'étaient pas), les cadres de 'UMP pourraient bien y laisser quelques plumes si l'histoire
rapportée par Mediapart se vérifie de bout en bout. Et il sera alors extrémement difficile a
lavenir de jouer la carte de la non-fiabilité d’Internet.

Ce qui est certain, comme le souligne Serge Faubert sur Electron Libre, c’est que la
révélation de cette affaire par une publication en ligne “marque un tournant dans
I’histoire médiatique de notre pays”. Car c’est un pure-player, né et vivant sur Internet qui
(comme naguére Rue89 avec I'affaire du non-vote de Cécilia) fait son grand coming-out et
impose son agenda aux grands médias généralistes. C’est d’autant plus rageant pour le
camp UMP que les enregistrements divulgués par Mediapart avaient été proposés aux
grand médias. Qui les avaient refusés. Peur des retombées politiques ? Auto-censure ?

En tout cas et heureusement, les médias anglo-saxons qui reprennent de plus en plus
linformation, n'ont heureusement pas la défiance des pontes du parti présidentiel.

Le LA Times et CNN qualifient en effet Mediapart de “site d’investigation”, Vanity Fair de
“site internet d'investigation” et le Telegraph d’un sobre “site d’information”. Le blog du
World Editors Forum (sous-division de la tres respectée Association Mondiale des
Journaux) rappelle peut-étre un peu exagérément que Mediapart est “bien connu pour
ses investigations au coeur des scandales politiques francais”. Eléments de langage...

Au dela d’'une affaire d’Etat qui prend chaque jour plus d’ampleur et qui met en lumiére les
relations plus qu'incestueuses entre la politique et le monde des affaires, deux éléments se
dessinent en filigrane. D’une part, une faiblesse croissante des médias traditionnels,
incapables de sortir I'affaire comme le voudrait la déontologie du métier, affaiblis par la crise
etdont la collusion avec le pouvoir apparait de plus en plus évidente. D’autre part, cette
affaire consacre la montée en puissance des médias en ligne.


http://www.electronlibre.info/spip.php?page=article-syndic&id_syndic_article=3999
http://www.rue89.com/2007/05/15/cecilia-sarkozy-na-pas-vote-scoop-censure-du-jdd
http://www.latimes.com/news/nationworld/world/la-fg-sarkozy-accused-20100707,0,3001005.story
http://edition.cnn.com/2010/WORLD/europe/07/06/france.sarkozy.payments/?fbid=RUmBrvhRVLT
http://www.vanityfair.com/online/daily/2010/07/can-sarkozy-survive-frances-latest-scandal.html
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/7874978/Nicolas-Sarkozy-campaign-received-illegal-donation-claim.html
http://www.editorsweblog.org/multimedia/2010/07/paid-only_mediapart_offers_a_free_articl.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_mondiale_des_journaux
http://www.guardian.co.uk/media/2010/jul/05/nicolas-sarkozy-french-media

Vers le sacre des médias en ligne ?

Mediapart sort évidemment gagnant de cette affaire (+ 5000 abonnés en quelques
semaines), de quoi rassurer les banquiers du site, dont la trésorerie ne lui permettait pas
une marge de manoeuvre supérieure a quelques mois. De quoi également étre serein quant
a l'avenir du site a plus long terme, si 'on en croit les dires de Vincent Truffy, journaliste a
Mediapart interrogé sur Electron Libre :

Quand on lit les messages qu’ils [ les nouveux abonnés ] nous
envoient, on se rend compte que les lecteurs viennent grdace a ces
affaires, mais ils restent aussi parce qu’ils découvrent 'ensemble de
notre contenu, notre différence. Nous vivons une véritable construction
de lectorat.

Ily a enoutre fort a parier qu'a instar du Daily Telegraph lors du scandale des notes de
frais des parlementaires britanniques, le site va continuer a distiller au compte-goutte
intégralité de ses informations.

On espére en tout cas que cette affaire va aider les médias sur Internet a

se débarrasser de cette réputation de colporteurs de “ragots” et a prouver que s’y
trouve I'avenir du journalisme, quoiqu’en pensent les politiques chagrins. Ce n’est a
'évidence pas l'avis de Nadine Morano, dans le 19/20 de France 3 du 6 juillet, qui nous
donne une sublime lecon de journalisme :

On est arrivé dans une nouvelle forme de journalisme qui ne repose
plus sur de linformation vérifiée, qui ne repose plus sur des
témoignages vérifiés, sur des preuves, mais qui font seulement I'objet
de calomnies, de mensonges, de ragots.

Car oui, I'article publié lundi par Mediapart repose sur un seul et unique témoignage, non-
vérifié. De plus, la situation financiére fragile du site laissait quelque place au doute. On


http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/mediapart-a-gagne-5000-abonnes-en-juin_235305.html
http://owni.fr/author/latruffe
http://www.electronlibre.info/Mediapart-des-scoops-mais-pas-que,00817
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Daily_Telegraph#Le_scandale_des_notes_de_frais
http://www.dailymotion.com/video/xdy2nu_morano-mediapart-site-de-ragot-et-d_news#from=embed?start=1

pouvait alors arguer, a sa décharge, que ces déclarations avaient été faites avant I’article
publié dans Le Monde de cet aprés-midi, qui annonce la découverte des carnets
évoqués par la comptable et confirme le fait que 50 000 euros ont bien été retirés,
comme expliqué par Claire T dans son témoignage a Mediapart.

Pourtant, Nadine en a remis une couche cette aprés-midi dénongant avec 'élégance quila
caractérise “la collusion politico-médiatico-trotskyste ”.

“Vous vous rendez compte dans quelle histoire on se trouve ?”demandait-elle dans Soir 3
mardi soir. Nous oui.. Elle ? J'en doute.

Crédits Photo CC : Tragic Ending To A Beautiful Story, Ministére du Travail, UK
Parliament.

ARANNO
le 8 juillet 2010 - 10:46 &bullet; SIGNALER UN ABUS - PERMALINK

Pffl Au début je croyais lire un article sur le site de Mediapart : j’ai failli tomber

de ma chaise en lisant les légendes des photos ;-) Je m’en vais butiner les liens que
vous proposez, ben oui c’est ¢a la magie d’internet. Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, le
papier, oui je sais ;-), de Vanity Fair est particulierement assassin...

VOUS AIMEZ n 0 VOUS N'AIMEZ PAS n 0 LUI REPONDRE

MAUPATE
le 8 juillet 2010 - 17:51 &bullet; SIGNALER UN ABUS - PERMALINK

Voir Mediapart sur Wiki, c’est hallucinant.

Extraits :

Mediapart a recu pendant sa campagne d’abonnements initiale de nombreux soutiens[4]
qui se sont manifestés dans une série de vidéos publiées sur le pré-site (voir entre
crochets les interviews de chacun de ces soutiens sur Dailymotion).

De nature diverse, beaucoup viennent de femmes et d’hommes politiques de I'opposition
au parcours variés : Noél Mamere[5], de Frangois Bayrou[6], Dominique de Villepin[7] ou
Frangois Hollande[8] a Arnaud Montebourg[9], Olivier Duhamel[10] et Catherine
Trautmann[11], de Malek Boutih[12] et Khiari Bariza[13] & Daniel Cohn-Bendit[14], José
Bové[15] et Olivier Besancenot[16].

Le soutien qui fit le plus de bruit[17] fut celui de Ségolene Royal, I'ancienne candidate a
I'élection présidentielle de 2007, qui recommanda 'abonnement[18] a tous les adhérents
de son association Désirs d'avenir. Le directeur Edwy Plenel fut accusé de créer, sans
l'avouer, un quotidien a son service.

A cété des politiques, on reléve des hommes de médias comme Michel Field[25], des
syndicalistes comme Jean-Claude Mailly[26], le secrétaire général de la CGT-FO, ou
Patrick Pelloux[27], président de I'’Association des médecins urgentistes hospitaliers de
France (AMUHF)

L'objectif affiché est enfin de rassembler environ 65 000 abonnés au bout de la
troisieme année, ce qui permet d’évaluer a environ 4 millions d’euros les besoins de
financement du journal sur la période. Le directeur éditorial, Frangois Bonnet, a déclaré
le 17 juin 2008 que le site avait 8 000 abonnés[47].

En juin 2010, un journaliste de Mediapart indique que « le plan a été revu pour pouvoir
atteindre un équilibre financier autour de 40 000 et reculer I'échéance a 2012. Ce qui
laisse un an et demi pour trouver 15 000 ou 20 000 nouveaux abonnés »

éANS COMMENTAIRE.

La démocratie est un bien précieux. Honte a cet attelage de coquins sans scrupules et

aux abois.

VOUS AIMEZ n 0 VOUS N'AIMEZ PAS n 0 LUI REPONDRE
5 pings

Les tweets qui mentionnent Mediapart sous le feu nourri de 'lUMP » Article »
OWN], Digital Journalism -- Topsy.com le 8 juillet 2010 - 10:18


http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/07/07/la-police-confirme-le-retrait-de-50-000-euros-fin-mars-2007_1384483_823448.html
http://www.france24.com/fr/20100707-woerthbettencourt-morano-persiste-denonce-methodes-fascistes
http://www.dailymotion.com/video/xdy2nu_morano-mediapart-site-de-ragot-et-d_news#from=embed?start=1
http://www.dailymotion.com/video/xdy2nu_morano-mediapart-site-de-ragot-et-d_news#from=embed?start=1
http://www.flickr.com/photos/tragicendingtoabeautifulstory/
http://www.flickr.com/photos/ministere-du-travail/
http://www.flickr.com/photos/uk_parliament/
http://twitter.com/aranno
file:///Users/julienkirch/Documents/perso/owni-export/transformed-html/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump.html#
http://owni.fr/2010/07/08/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump/comment-page-1/#comment-30332
file:///2010/07/08/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump/?replytocom=30332#respond
file:///Users/julienkirch/Documents/perso/owni-export/transformed-html/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump.html#
http://owni.fr/2010/07/08/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump/comment-page-1/#comment-30448
file:///2010/07/08/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump/?replytocom=30448#respond
http://topsy.com/owni.fr/2010/07/08/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump/?utm_source=pingback&utm_campaign=L2

[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par damien douani, Yann Le Du, Bertrand
Dunogier, tom_plays, Jérémy Joly et des autres. Jérémy Joly a dit: Médiapart sous le
feu de I'UMP htto://bit.ly/cRITIQ #owni [...]

Un clic en un twitt | Editorial Interactif le 8 juillet 2010 - 10:41

[...] Samuel Dixneuf-Mocozet Synthétique. http://owni.fr/2010/07/08/mediapart-sous-le-
feu-nourri-de-l-ump/ [...]

L'affaire Woerth-Bettencourt en une seule (belle) image » Article » OWNI, Digital
Journalism le 8 juillet 2010 - 17:00

[...] pour le webDuffygate: une belle démonstration de politesse a I'anglaiseEchangeons
nos planetesMediapart sous le feu nourri de 'lUMPHadopi se dote d’un logo, et quel logo
ICopenhague : 2012Ta (non) gueule sur |[...]

Enquete&Débat » Blog Archive » Mediapart sous le feu nourride 'TUMP le 28
juillet 2010 - 13:54

[...] “La revanche d’Internet Jouant donc a plein sur l'idée encore tenace qu'une
information publiée sur Internet est forcément sujette a caution (et comme si celles
diffusées par les grands médias ne I'étaient pas), les cadres de 'UMP pourraient bien y
laisser quelques plumes si I'histoire rapportée par Mediapart se vérifie de bout en bout.
Et il sera alors extrémement difficile a I'avenir de jouer la carte de la non-fiabilité
d’Internet. Ce qui est certain, comme le souligne Serge Faubert sur Electron Libre, c'est
que la révélation de cette affaire par une publication en ligne “marque un tournant dans
I'histoire médiatique de notre pays”. Car c’est un pure-player, né et vivant sur Internet
qui (comme naguere Rue89 avec l'affaire du non-vote de Cécilia) fait son grand coming-
out et impose son agenda aux grands médias généralistes. C'est d'autant plus rageant
pour le camp UMP que les enregistrements divulgués par Mediapart avaient été
proposés aux grand médias. Qui les avaient refusés. Peur des retombées politiques ?
Auto-censure ? En tout cas et heureusement, les médias anglo-saxons qui reprennent
de plus en plus linformation, n'ont heureusement pas la défiance des pontes du parti
présidentiel.” Lire I'article en entier sur owni.fr [...]

Enquete&Débat » Blog Archive » Plenel le machiavélique le 28 juillet 2010 - 13:54

[...] faits ou la déontologie journalistique ? On apprend récemment que l'information avait
été refusée par toutes les rédactions, donc que Plenel n'a eu qu'a se baisser et non a
investiguer, sa rédaction de [...]


http://bit.ly/cRITfQ
http://www.editorial-interactif.com/un-clic-en-un-twitt/
http://owni.fr/2010/07/08/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l-ump/
http://owni.fr/2010/07/08/laffaire-woerth-bettencourt-en-une-seule-belle-image/
http://www.enquete-debat.fr/archives/mediapart-sous-le-feu-nourri-de-l%e2%80%99ump/
http://www.enquete-debat.fr/archives/plenel-le-machiavelique/

